CUCSG
Comité des usagers des centres de santé de Grenoble

38 Feuilles de santéà propos  Les feuilles de santé  contact AGECSA
Feuille de santé N°28 du 28 février 2021


Éditorial



Le Comité des Usagers signifie en ce moment son désaccord vis-à-vis de la politique de vaccination mise en œuvre par l’A.R.S, la municipalité de Grenoble, le Conseil Départemental et le C.H.U. Il est inadmissible que nos Centres de Santé ne puissent pas procéder aux vaccinations. Vous trouverez exposées au verso de notre Feuille les raisons de notre position. Dernière nouvelle : depuis le 9 février, nos Centres ont enfin reçu l’agrément pour la vaccination. La campagne commence donc dès la semaine prochaine. L'action du Bureau et des soignants de nos Centres ainsi que celle de notre Comité ont donc été efficaces. Nous nous en félicitons.

Jean Vanoye Président du CUCSG


I. Nouvelles du Comité des Usagers des Centres de santé (AGECSA)

Nagette Djeffal qui nous représentait au C.A. de l'A.G.E.C.S.A. a décidé d’en démissionner. Elle est remplacée par Françoise Burlat. Grand merci à Nagette pour le travail accompli pendant tant années. Nous avons par ailleurs participé à une réunion entre le bureau de l'A.G.E.C.S.A et la municipalité de Grenoble représentée par les membres du C.A., madame Martin et monsieur Juvin – qui remplace Mondane Jactat, laquelle fut un grand soutien de nos Centres. À la suite de notre intervention, nous avons obtenu un nouvel engagement pour des travaux au Centre des Géants, avec une échéance fixée à début 2022. À noter que les élus n'ont plus réaffirmé le soutien prioritaire aux Centres. Nous en voyons assez les effets dans la campagne de vaccination.

II. Nouvelles des Centres de Santé

Madame Agnès Borgia, directrice, a décidé de quitter son poste par rupture conventionnelle. Le directeur adjoint, monsieur Jacky Dupuy assure l'intérim. Il a fait acte de candidature, a été auditionné – ainsi que 4 autres candidats – par le bureau et sera proposé au C.A. pour prendre la direction. Le bureau de l'A.G.E.C.S.A où nous siégeons est maintenant présidé par monsieur Baietto, directeur général adjoint du C.H.U, en remplacement de monsieur Saby, directeur adjoint des l’Hôpitaux psychiatriques de l’agglomération grenobloise. Nous saluons l'attitude très positive de ces responsables vis-à-vis de notre Comité.

Dans la Commission Précarité, nous avons obtenu des informations sur la création de la Babypass, complément pédiatrique de la P.A.S.S. (Permanence d’accès aux soins de santé), outil au service des patients en situation de précarité ayant besoin de médicaments et de matériel de soin. Le travail consécutif à l'enquête auprès des patients sur « le non-accès aux soins » se poursuit. Il en découle trois propositions : 1° faire campagne pour l'accès de tous aux complémentaires santé et à la C2S (ex C.M.U) ; 2° faire connaître plus largement l'existence des visites à domicile ; 3° renforcer la convivialité dans les salles d’attente.

Dans la Commission Santé Mentale a été présenté un nouveau Centre de Santé psychiatrique nommé Calipso, réservé aux patients entre 16 et 35 ans ayant un trouble psychotique émergent, ayant, n'ayant pas de suivi psychiatrique ni n’allant en CMP ou autre et qui seront adressées à ce Centre par des médecins généralistes. À noter le foisonnement de nouveaux centres de traitement psychiatrique qui semblent, selon l’auteur de ces lignes, mis en place pour remplacer à terme l'existant par les méthodes de soin prônés par la HAS (Haute Autorité de Santé). En effet ces nouvelles structures sont financées au détriment des anciennes qui dépérissent.

Mise en place d'un protocole de traitement des problèmes que peuvent rencontrer les personnels de santé de l'AGECSA, à la suite d’une plainte au Conseil de l'Ordre contre un médecin de l'équipe de l’Abbaye. La plainte n'a pas été traitée comme il aurait fallu, d’où son effet anxiogène pour le médecin concerné par la plainte.

Information sur le réseau local de prise en charge en santé mentale avec la présentation des hôpitaux de jour : Cassiopée à Échirolles ; et Nelson Mandela à Saint Martin d'Hères (rue des Colibris).

Vaccination et Inégalités en Santé

Nous avons constaté que nos Centres de Santé étaient exclus de la possibilité de vacciner, contrairement à certains organismes en centre ville. Il s'agit là d'un choix effectué au détriment des habitants des quartiers où sont implantés les Centres. Voilà donc une situation exemplaire de l'inégalité dans l'accès aux soins. Or nous soutenons nos Centres précisément pour leur activité auprès des habitants des quartiers délaissés, activité qu'ils assument avec succès. Et nous comptons sur eux pour faire reculer les Inégalités en Santé, en faisant appel à la coopération de collectifs formés par les personnes concernées. Nous demandons donc avec insistance que nos Centres puissent procéder à des vaccinations. Jacky Dupuy, directeur général adjoint, et Philippe Pichon, médecin représentant des soignants de l'A.G.E.C.S.A, ont envoyé à l'A.R.S et aux autres décideurs un message dénonçant la situation qui en résulte et affirmant les capacités des Centres à répondre aux besoins d’une campagne de vaccination efficace. Aussi avons-nous immédiatement fait parvenir aux instances concernées notre position exprimée dans les termes suivants :

Grenoble, le 28 janvier 2021

Nous, Comité des Usagers des Centres de Santé de Grenoble (CUCSG), partageons pleinement le message qui a été envoyé par Messieurs Dupuy et Pichon, et nous insistons pour que les Centres de Santé puissent vacciner. Il est en effet incompréhensible pour nous que les divers décideurs de la politique de vaccination ne s’appuient pas sur les capacités des Centres de Santé de Grenoble. Or les soignants et l’équipe de direction de l’Association des Centres de Santé (AGECSA) ont fait un travail considérable de préparation à la vaccination, avant d’être récusés au dernier moment. Des listes de demandeurs étaient constituées, de même que les chaines permettant de prendre en compte un nombre important de patients. C’est là reproduire les inégalités dans l’accès à la santé que de ne pas prendre en compte les difficultés particulières des patients des quartiers où sont implantés les Centres. Par ailleurs, les contribuables grenoblois font à juste titre un effort particulier en faveur des Centres de Santé. Il nous paraît dès lors bien étonnant que l’on refuse la contribution des quatre Centres tout en leur demandant par ailleurs de procéder à des vaccinations dans quatre Résidences Autonomie. Nous espérons donc vivement, Madame, Monsieur, une réponse favorable à nos attentes. Pour le Comité des Usagers des Centres de Santé de Grenoble, son président

Jean VANOYE


Visio-conférence « Vieillissement et Précarité » (F. Rousset)

Après une présentation rapide des personnes présentes, la visio-conférence a été divisée en groupes. Pour le représentant du Comité, ce fut le groupe « fin de vie » (autres groupes : accompagnement des personnes vieillissantes, culture commune). Chaque groupe devait répondre aux questions suivantes : « C'est quoi le problème ? », « Que voudrait-on dans un monde idéal ? », « Quel type d’actions faudrait-il développer ? » Le représentant du Comité a fait part de son attente sur le sujet, c’est-à-dire du droit à une mort digne grâce au suicide assisté ou à l'euthanasie. La suggestion a été écartée car cela dépend de la loi, pas des associations. Pourtant le faire figurer « dans un monde idéal » aurait précisément permis de manifester l’expression d’un besoin permettant à terme de faire évoluer la loi. On touche là les limites de certaines associations trop respectueuses des pouvoirs en place et s’interdisant d’exercer les pouvoirs qui leur reviennent.


Pour pouvoir commenter la feuille de santé, il faut tout d'abord se connecter et pour cela, si ce n'est pas encore fait, créer un compte